Conseils de photographie culinaire
De nos jours, la photographie culinaire est de plus en plus populaire. Que ce soit au restaurant lors d’une sortie gastronomique ou à la maison après la préparation d’un repas dont on est fier, les photos permettent de partager ces aventures culinaires avec la famille et les amis. Mais ce n’est pas tout à fait aussi simple que de sortir votre téléphone intelligent ou votre appareil photo et de prendre un cliché. Avec les conseils qui suivent, vous prendrez en un rien de temps des photos magnifiques qui mettent l’eau à la bouche!
Choisir l’angle de prise de vue
Le sujet de la photo permet de déterminer l’angle à utiliser.
Une photo prise d’en haut donne d’excellents résultats, surtout si les aliments sont disposés sur une assiette ou dans un bol. Cet angle permet de capter tous les aliments et les détails d’arrière-plan.
Une prise de vue de côté est un bon choix si le plat est composé de plusieurs couches. Par exemple, c’est l’idéal pour un gâteau à étages ou un parfait.
Contrôler l’éclairage
Un des aspects les plus importants de la photographie est le type d’éclairage disponible. La plupart du temps, la lumière naturelle est à privilégier, car l’éclairage artificiel peut assombrir les couleurs des aliments ou créer des ombres indésirables. La lumière naturelle neutre fera ressortir les vraies couleurs des aliments.
Toutefois, il est préférable de ne pas prendre des photos en plein soleil. En effet, un ensoleillement direct crée des ombres très marquées et distrait l’attention de votre sujet de prédilection : la nourriture! La prise de vue à l’extérieur dans une zone légèrement ombrée vous donnera les meilleurs résultats.
Composer un arrière-plan
Le choix de l’arrière-plan est une étape importante pour éviter que l’œil soit distrait. Nous recommandons un arrière-plan neutre, sans trop de couleurs ou de détails. Une astuce : choisissez un arrière-plan sombre pour des aliments de couleur foncée et un arrière-plan clair pour les aliments de couleur pâle.
Placer les accessoires
La photographie culinaire est comme une composition artistique. Tout ce qui est inclus dans l’image doit être intentionnel. L’idéal est d’éviter les détails superflus, mais parfois l’image d’un plat seul dans son cadre ne suffit pas.
Vous pouvez décorer l’arrière-plan avec des ingrédients secs de la recette. Des détails comme une petite pile de fines herbes ou quelques fruits peuvent servir à encadrer le plat et à donner un intérêt visuel à la photo.
Doser les couleurs
Les couleurs des aliments jouent un rôle important pour augmenter leur attrait. Si une couleur vive ou une forme distinctive représente le principal intérêt visuel du plat, simplifiez tout le reste et concentrez-vous sur cette caractéristique pour la mettre en valeur.
Touches de finition
Modifiez vos photos avec une application ou des filtres pour mettre en valeur différents aspects de vos images, par exemple la netteté des détails ou les couleurs. Quand vos photos sont prêtes, rendez-vous sur walmartphotocentre.ca pour imprimer vos images et créer des produits sympathiques, comme votre propre livre imprimé rempli de vos photos préférées ou une photo sur toile express pour décorer la maison!